À tout âge, le massage a des vertus sur le corps et l’esprit.
En vieillissant, les contacts se font malheureusement plus rare et peuvent entraîner une nette diminution du bien être de la personne âgée.
Les bienfaits du massage sur le corps
Le premier effet bénéfique du massage sur une personne âgée est la relaxation. Quelque soit la zone sollicitée, le massage va permettre de détendre les muscles, d’atténuer les raideurs voire même certaines douleurs liées par exemple à l’arthrose.
Avec l’âge, les zones comme la nuque ou le bas du dos ont tendance à se raidir et à perdre en souplesse et en longueur. Masser ces zones permet de soulager la personne et de l’aider à retrouver une meilleure position. Il est prouvé que les personnes âgées retrouvent une meilleure qualité de sommeil et un dynamisme corporel appréciable.
Les bienfaits sur l’esprit
Le massage n’a pas comme seul bienfait de réduire les tensions du corps, il peut aussi apaiser l’esprit. Le contact humain est parfois réduit au minimum.
En retrouvant ce contact par le biais d’un massage, la personne âgée retrouve du plaisir, elle n’a plus la sensation que ce massage est réalisé dans le cadre d’un soin médical mais en tant que moment de plaisir et de relaxation.
Ce bien être jouera sur son moral et lui donnera un véritable boost au quotidien. Pratiqué régulièrement, le massage influe sur le moral général de la personne et peut aider à lutter contre la dépression.
DEROULEMENT
Les séances sont personnalisées en fonction des capacités et de la mobilité de la personne.
Des zones peuvent être ciblées comme la tête, le dos ou les mains.
Un entretien avant le massage permettra de définir les besoins et de l’adapter.
TARIF
Au cabinet : 30 min : 40€ / 1h : 75€
Intervention en maison de retraite, Ehpad, établissements médicalisés sur demande.