Du modelage au massage ! - Le Blog de Claire
21243
post-template-default,single,single-post,postid-21243,single-format-standard,hazel-core-1.0.2,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.0.4,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive
 
Pourquoi choisir le massage à domicile ?

Du modelage au massage !

Le 26 janvier 2016, le Journal Officiel a enfin publié la loi 2016-41 de modernisation du système de santé.
Cette loi actualise la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute.

 

Europe oblige, le ministère de la santé a dû aligner la formation des Masseurs Kiné sur les standards internationaux, valorisant ainsi la profession. Le niveau d’études est ainsi passé de 3 à 4 ans. Cette modification leur donne en outre la possibilité d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement. L’activité de masseur-kinésithérapeute, paramédicale, devient ainsi plus médicale.

 

En quoi cette évolution concerne-t-elle les praticiens en massage bien-être ? Quelle est donc cette (r)évolution ?

 

Nous ne reviendrons pas ici sur les différents et intimidations entre le Conseil de l’Ordre des MK fondé en 1995 et les pratiquants des massages de détente (qui existent à travers le monde depuis des millénaires).

Toutefois, la nouvelle législation devrait permettre d’apaiser les esprits et permettre à tout un chacun de travailler et de pratiquer leurs arts en tout quiétude.

 

Dans le Journal Officiel du Sénat du 03/11/2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a précisé que depuis la loi du 26 janvier 2016, le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du code de la santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute !

 

Aprés des années de « guéguerres » entre les kinés et les professionnels du bien être et Esthéticiennes autour de l’utilisation du mot « massage« , l’Etat a donc tranché semble-t-il en faveur d’un assouplissement. Ainsi, un « modelage » pourra maintenant être appelé « massage ».

 

 

 

 

Le terme de massage libéré !

 

Il était temps !🍾💐

 

No Comments

Post a Comment