ATELIER MASSAGE DANS UNE CLASSE DE CE1/CE2 A LA FARE LES OLIVIERS
21450
post-template-default,single,single-post,postid-21450,single-format-standard,hazel-core-1.0.7,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,select-theme-ver-4.7,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

ATELIER MASSAGE DANS UNE CLASSE DE CE1/CE2 A LA FARE LES OLIVIERS

Les enseignantes de l’école de la Pomme de Pin à la Fare les Oliviers sont sensibles au bien-être des enfants à l’école.

 

Je suis heureuse de constater qu’il y a des SUPERS maîtresses qui s’intéressent au bien-être de nos enfants et qui veulent intégrer le massage dans leur classe.

=> Des SUPERS maîtresses qui prennent en compte les émotions de chacun et les différences de chacun.

=> Des SUPERS maîtresses qui suivent le programme de l’école tout en intégrant des notions émotionnelles dans les poésies à apprendre, qui aident les enfants à exprimer leurs ressentis à travers l’écriture…

 

Je suis réellement ravie d’avoir pu voir cela dans les classes à La Fare les Oliviers, d’avoir pu participer à cela.

 

Et je souhaite à tout enseignant et enseignante de suivre cette direction.

 

*

 

J’ai donc pu, à nouveau, intervenir dans une des classes et mettre en place la routine de bien-être MISA, un programme massage conçu spécialement pour les écoles.

 

VOICI L’INTERVIEW DE LA MAITRESSE :

Pourriez-vous vous présenter :

Je suis enseignante depuis 12 ans.

 

Quel âge ont les enfants de votre classe ?

Cette année, j’enseigne dans une classe à double niveau, un CE1/CE2 où l’âge des enfants varie entre 7 et 9 ans.

 

Comment avez-vous connu la routine de bien-être MISP (Massage In Schools Program) en école ?

La routine de bien-être m’a été présentée et proposée par Claire, parent d’élève.

 

Pourquoi vouloir intégrer ce programme en classe ?

Pour apprendre, un élève doit avant tout être disponible. Cet outil permet aux élèves de se détendre, de combattre le stress, la nervosité et encourage la concentration.

 

En quoi cela pourrait être bénéfique pour vous ?

Les bienfaits du massage à l’école primaire peuvent être nombreux au sein d’une classe : une classe plus calme, diminution de l’agressivité, favoriser l’empathie, le respect.

Pour l’enseignant, c’est un outil de gestion qui permet d’instaurer dans chaque classe un climat de bienveillance.

 

Pour les élèves ?

C’est un moment sans obligation de résultat, sans pression scolaire, c’est aussi une prise de conscience corporelle et cela amène à plus de confiance et d’estime de soi.

 

De quelle manière cette routine de bien-être vous a-t-il été enseigné ?

Claire est venue lors des 2 premiers ateliers de routine de massage, 2 fois 1h : un premier atelier pour présenter la routine avec les 7 premiers mouvements pendant lequel les enfants étaient en duo.

Et un second atelier où les élèves ont pu expérimenter la routine complète.

 

Comment s’est passé l’apprentissage des mouvements pour les élèves ? Pour vous ?

L’acquisition des mouvements par les élèves a été assez facile. Les explications et démonstrations, accompagnées des images ont facilité la mise en pratique.

 

Que pourriez-vous dire de Claire ? Son approche avec les enfants, avec vous ?

Claire s’est montré bienveillante, à l’écoute, patiente et très à l’aise dans le cadre de la classe. Ses explications étaient claires et elle a su accrocher l’ensemble de la classe. De plus, Claire a été disponible pour me former à cette routine (questions/réponses, documents…).

 

Pensez-vous poursuivre cette routine en classe par la suite ?

Je suis très motivée pour poursuivre cette routine tout au long de l’année, je suis convaincue des bienfaits.

***

Merci encore à cette enseignante !

5 Comments

  • TendanceZen

    29.01.2018 at 13:49 Répondre

    N’hésitez pas à laisser votre avis sur ces SUPERS maitresses !

  • Meli Michele

    29.01.2018 at 20:58 Répondre

    Félicitations !
    Un corps détendu est la voie royale pour ouvrir l’esprit !

    • LaBelleTendanceZen

      14.02.2018 at 14:53 Répondre

      Merci ! Vous avez raison, ouvrons leur l’esprit dès petit pour une meilleure relation entre eux.

  • Alcazar

    04.02.2018 at 21:37 Répondre

    Chapeau! Bravo! Je suis moi-même praticienne en massage et relaxation coréenne, je n’aurais jamais cru que l’on puisse incorporer les massages dans des classes de primaire.
    Je suis vraiment heureuse pour ces enfants qui reçoivent ces échanges de massage.
    Que cela se développe le plus possible pour le bien-être de ces petits cœurs qui en ont vraiment besoin.
    Gabrielle.

    • LaBelleTendanceZen

      14.02.2018 at 14:56 Répondre

      Merci à vous. Oui, c’est possible et ils adorent ça !
      Et en plus, ils sont très heureux et fier de montrer cela à la maison. Alors ce n’est que positif pour toute la famille !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.